Comment la méditation au quotidien m'a aidé à cultiver détachement et ancrage à la fois
- Kanza El Boury
- 28 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2024

Et bien plus encore,
La méditation est une pratique puissante aux bienfaits innombrables. Que tu souhaites gérer ton stress, ton anxiété, renforcer ta concentration, améliorer la qualité de ton sommeil, favoriser un état de sérénité intérieure, ou par curiosité envers la dimension spirituelle, la méditation s'adapte à toi et à ton cheminement personnel.
Une pratique régulière est essentielle, surtout si tu évolues dans une ville trépidante comme Casablanca, où le rythme de vie effréné se fait ressentir. Le besoin de recentrage et de calme intérieur est important.
Comment suis-je arrivée à une méditation au quotidien ?
Je pensais toujours que la méditation était une pratique complexe, réservée à une poignée de personnes ayant atteint un certain niveau de sagesse. Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait rester assis sans rien faire, un concept qui me semblait abstrait et très éloigné de ce que j'avais l'habitude de pratiquer. J'étais persuadée que seule une activité physique intense pouvait me procurer un bien-être grâce à la libération des endorphines.
Heureusement, la pratique des postures de yoga (asanas) et des exercices de respiration (pranayama) m'a préparée progressivement. Le yoga m'a aidée à cultiver mon ancrage, ma conscience du moment présent, à diriger mon mental vers mon corps et moi-même, à m'apaiser en créant un état de calme et de clarté mentale.
Peu à peu, j'ai commencé à apprécier ces moments de détachement et j'ai commencé à méditer principalement lors des cours de yoga, pendant environ 10 à 15 minutes.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation, chacun évolue à son propre rythme. N'hésite pas à explorer différentes formes de méditation jusqu'à trouver celle qui te convient le mieux et à l'intégrer dans ta routine quotidienne. Que ce soit en te relaxant, en passant du temps dans la nature, en écoutant de la musique apaisante, en dessinant, en écrivant, ou tout simplement en contemplant le monde qui t'entoure.

Comment j'ai intégré ma méditation quotidienne ?
Étant une personne matinale, je privilégie la méditation tôt le matin, idéalement juste avant le lever du jour. Je profite du calme de ce moment pour prendre quelques minutes rien que pour moi avant de commencer ma journée.
Au fil de ma pratique, l'idée de prendre du temps pour moi, de prendre du recul et de la hauteur par rapport aux situations et aux choses, a commencé à me séduire. Le détachement et l'ancrage que je cultive par rapport à mes pensées et mes émotions se sont reflétés dans ma manière d'être, de réagir et d'agir au quotidien. J'ai une meilleure maîtrise de mon stress et de mon anxiété, mes idées sont plus claires et alignées avec mes valeurs. Je ne suis plus affectée par les comportements des autres et je reste focalisée sur mes objectifs, en avançant avec confiance.
Aujourd'hui, je médite en moyenne une quinzaine de minutes, je n'enclenche pas mon minuteur à chaque fois. J'aime également prolonger ma méditation si je ressens le besoin.
Il est normal de rencontrer des difficultés au début. N'oublie pas que la méditation est une pratique personnelle, accessible et pratique pour t'accompagner au quotidien. Ses bienfaits peuvent avoir un effet positif sur différents aspects de ta vie. Tu n'es pas obligé de rester en position de “Bouddha” pour méditer et tu n'as pas besoin de te réveiller aux aurores, ou de mobiliser 30 minutes de ton temps. Expérimente ce qui te convient le mieux, le reste viendra naturellement.
N'hésite pas à partager ton expérience de la méditation en commentaire ou par message privé.
Prends soin de toi.
Namaste.
Comments