Origine et Impact des Yoga Sutras de Patanjali sur le Yoga Contemporain
- Kanza El Boury
- 6 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2024
Les nombreuses pratiques du yoga aujourd'hui sont souvent centrées sur les asanas (les postures physiques). Ces asanas qui remédient aux différents maux de la société moderne et procurent un bien-être. Cependant, les racines du yoga plongent dans une philosophie et une sagesse ancestrale, cristallisés dans les "Yoga Sutras" de Patanjali. Ce texte classique reste un fondement de la compréhension du yoga.

Revenons sur l'histoire des Yoga Sutras
Les "Yoga Sutras" sont un ensemble d'aphorismes qui servent de guide philosophique pour le chemin du yoga. La chronologie exacte de Patanjali est incertaine, mais les estimations placent sa vie quelque part entre le 2ᵉ siècle av. J.-C. et le 4ᵉ siècle apr. J.-C. Patanjali est souvent considéré non seulement comme un compilateur de pratiques yogiques préexistantes, mais également comme un innovateur qui a apporté une structure à la philosophie du yoga.
Au passage, on pense qu'il y a eu plusieurs personnes sous la dénomination de Patanjali. En effet, il représente la darshana, ou école de pensée du yoga, dont les écrits s'étalent sur plusieurs siècles.
L'œuvre de Patanjali ne fut pas toujours centrale dans la pratique du yoga. Après sa rédaction, le texte est tombé dans l'obscurité pendant des siècles et n'a été redécouvert et commenté activement qu'à partir du Moyen Âge. Sa résurgence en popularité fut en partie stimulée par des figures de proue comme Sri Swami Vivekananda au 19ᵉ siècle, qui a introduit le yoga en Occident (début de la vague du yoga au États-Unis).
Quel enseignement nous apporte les Yoga Sutras ?
Les "Yoga Sutras" offrent des instructions sur la manière d'atteindre le samadhi, un état de concentration méditative où l'esprit cesse de flotter et une union avec le divin peut être atteinte. Le texte propose également une voie morale et éthique à travers les Yamas et les Niyamas, qui servent de fondations éthiques pour la vie du yogi. Patanjali détaille aussi les huit membres (Ashtanga Yoga) qui forment un chemin progressif vers la libération spirituelle.
Et, quel Impact sur la Pratique Moderne du Yoga ?

L'écho des philosophies antiques se ressent à travers divers aspects du yoga contemporain :
Cadre Philosophique et éthique
Bien que la pratique physique soit prédominante dans de nombreux studios de yoga, la philosophie des "Yoga Sutras" sert de toile de fond. Les discussions sur le sens du yoga et les réflexions sur soi trouvent leur origine dans les textes anciens de Patanjali.
Ashtanga (huit membres) et Raja Yoga (Yoga Royal)
Des pratiques de yoga modernes comme l'Ashtanga Vinyasa Yoga se sont développés en s'appuyant fortement sur le cadre établi par Patanjali. Raja Yoga, souvent appelé le "yoga royal" ou le "yoga classique", est explicitement fondé sur les "Yoga Sutras". Ces pratiques intègrent les huit membres, insistant sur l'importance de tous les aspects de la vie d'un yogi.
Éthique du Yoga
Les concepts de non-violence (ahimsa), de vérité (satya), de non-vol (asteya), de contrôle des désirs (brahmacharya), et de non-attachement (aparigraha) sont des principes que de nombreux yogis cherchent à intégrer à leur vie quotidienne, pas seulement sur leur tapis de yoga.
Intégration de la Méditation et la Pratique Spirituelle
L'importance de la méditation (dhyana) et de la concentration (dharana) suggérée par Patanjali résonne dans la popularité croissante des pratiques méditatives dans le contexte du yoga. Le texte rappelle que les postures physiques ne sont qu'une étape sur le chemin menant à la paix intérieure et à la clarté spirituelle.

Les "Yoga Sutras" de Patanjali restent un pilier de la philosophie yogique. Même si le yoga moderne présente une grande variété de styles, la plupart des praticiens reconnaissent les sutras comme un élément essentiel qui façonne leur approche du bien-être et leur quête intime de sagesse.
A très bientôt pour un nouvel article sur la philosophie du Yoga.
Prends soin de toi et surtout reste régulier dans ta pratique !
Namaste.
Comentários